Géothermie

La géothermie, c’est pour la vie!

Pour plus d'information sur la Géothermie, visitez notre site : geothermiegatineau.com

La géothermie : Puiser l’énergie renouvelable de la terre pour chauffer et climatiser.

Les propriétaires ingénieux optent pour la géothermie, le mode de chauffage et de climatisation le plus efficace au monde.

Alors que les températures extérieures fluctuent selon les saisons, les températures souterraines restent constantes et modérées. La géothermie utilise cette énergie solaire gratuite emmagasinée dans le sol : en hiver, elle puise la chaleur pour la transférer à la maison, alors qu’en été elle extrait la chaleur de la maison pour la retourner à la terre.

Écologique, la géothermie puise une énergie renouvelable et réduit ainsi l’utilisation des combustibles fossiles : une solution ingénieuse en vue de la réduction du réchauffement de la terre et la protection de notre environnement.

Types de source d’énergie géothermique

Le circuit souterrain, qui peut être ouvert ou fermé, constitue la source ou l’évacuateur de chaleur de votre système géothermique. Nous avons plusieurs années d'expérience pour vous guider adéquatement dans le choix de votre système de géothermie. Le type de conduit souterrain sera choisi en fonction de l’espace disponible et des coûts d’installation.

Boucle verticale

La boucle verticale représente la meilleure solution pour les terrains de superficie moyenne. Des trous sont forés dans le sol pour y insérer deux longueurs de tuyaux réunies par un raccord en U.

Boucle Horizontale

On utilise les boucles horizontales lorsqu’on dispose d’un terrain adéquat. On creuse une ou plusieurs tranchées dans le sol au moyen d’une rétrocaveuse ou d’une excavatrice à godets. On y pose les tuyaux de polyéthylène et on comble les tranchées.

Boucle d’étang

Ce type de boucle convient lorsque la maison se situe à proximité d’un plan d’eau de dimension suffisante. On installe au fond du plan d’eau une série de serpentins reliés à la canalisation d’alimentation et de retour qui conduit à la maison

Boucle ouverte

La boucle ouverte est utilisée lorsqu’on dispose d’une abondante source d’eau de puits de qualité. Le puits doit fournir une capacité suffisante pour l’alimentation en eau sanitaire et pour les besoins du système de géothermie.